Présentation du concept

Publié par Jérémy THIRION

Présentation du concept

L’origine de Childish

La création du groupe Childish est un projet qui a commencé à germer dans mon esprit au mois de Juin 2014. Photographe autodidacte (comme la plupart) depuis un an, je m’étais gavé de tutos et de cours en ligne, de presse et de bouquins spécialisés dont l’excellent et regretté magazine « PhotoReflex Pratique ».

Au bout d’un an, force était de constaté que les échanges possibles en ligne via les réseaux sociaux ou les forums était la voie de communication préférée des photographes. Concernant les échanges sur le terrain, je les aurais plutôt qualifiés de rares ou fugaces.

Sur la base de ce constat, j’ai déploré le manque de solidarité sur le terrain, même les photographes couvrant certains événement pour un seul studio travaillent généralement en solo (soit, ils savent ce qu’ils font). Ma remarque s’adresse en fait plutôt aux photographes amateurs qui malgré les tutos, les lectures et autres, commettent des erreurs sur le terrain, ou sont trop timides face aux photographes expérimentés pour demander conseils. Je ne parle même pas du manque de respect total que j’ai pu voir sur certains rassemblements automobile, où d’autres photographes n’hésitent pas à se mettre dans votre champ pendant une prise de vue… Je noirci un peu le tableau car ce genre d’actes reste rare, mais tout de même…

Face à ce problème je me suis dit « et si on rassemblait, sur le terrain, des photographes amateurs de niveaux différents sur des thèmes précis de la photographie afin de donner une dynamique supplémentaire à l’apprentissage qui s’avère parfois source de frustration voir d’abandon ? ». C’est de cette simple réflexion qu’est né le concept.

« Enfin, je peux trouver la même chose en m’inscrivant à des cours comme en propose certains sites ! »

Childish reste un groupe entièrement gratuit, ouvert aux photographes amateurs répondant à 2 conditions :

  • Présents dans la région Nord-Pas-de-Calais
  • Passionnés par la photographie et l’automobile

Aucune obligation ne découle de l’adhésion au groupe, si des personnes veulent s’inscrire pour participer uniquement au forum ou pour publier un article de temps à autre sur le blog suite à un déplacement sur un événement, ils ont la possibilité de le faire. Je demande simplement que dans ce cas, les photos soient la « propriété » de Childish et de son auteur en apposant le logo suivi du nom du photographe (j’entends par là que Childish et l’auteur de la photo peuvent publier cette photo librement. Libre à l’auteur de la signer autrement sur sa page perso bien sûr !).
Deuxièmement, le choix des thèmes à aborder se fait sur la base du vote et les rassemblements sur le terrain seront effectués en fonction de la localisation des membres. On ne veut pénaliser personne, et on effectuera un roulement, c’est en partie pourquoi le projet se limite à la région Nord-Pas-de-Calais.

Ensuite, l’intérêt du groupe est de profiter des spécialités et de compétences de chacun de ses membres pour « tirer vers le haut » ceux qui ont le plus besoins des techniques et astuces en question. Ce faisant, on démultiplie la capacité d’apprentissage, car chacun s’attellera à la maîtrise de nouvelles techniques qu’il exposera aux autres via les rassemblements sur le terrain. Chez Childish on ne cherche pas le savoir-faire, on le génère !

Enfin, si le thème de l’automobile sera notre thème principal, il ne sera pas pour autant le seul. Dans le cadre de nos rassemblements sur les thèmes de la photographie, il est possible que nous ayons à déroger à la règle le temps d’une journée. Par exemple, la photographie macro sur le thème des insectes ou de la flore. C’est la force du groupe, s’adapter à un nouveau sujet plus cohérent face au thème choisi afin de mieux transposer ce thème à l’automobile par la suite.

Si vous êtes intéressé par le concept ou voulais en savoir plus sur nos objectifs, merci d’utiliser le formulaire de contact pour nous contacter. Nous répondrons au plus vite !

L’origine du logo

Le logo a été finalisé fin Juin 2014. Avant tout, il a fallu trouver un nom cohérent avec le concept. Si le mot « childish » qui signifie « enfantin » vous semble peu adapté au concept, c’est parce que ce n’est pas en regard du concept qu’il a été imaginé !

J’ai choisi le terme par rapport la personnalité des membres du groupe et ça a du sens ! Nous avons, pour la plupart, passé une partie de notre enfance à jouer avec des petites voitures. Et c’est là que nous voulons en venir, nous sommes toujours tout aussi passionnés et émerveillés en voyant des voitures, mais désormais elles sont taille réelle. Nous continuons à nous amuser avec ces voitures, mais désormais à leur volant. Nous nous sentons comme des rois, libérés de toute contrainte, lorsque nous arpentons le bitume. Et enfin, ces voitures ne sont pas de simples moyens de transport à nos yeux, ce sont NOS bijoux !
Les mots me manquent pour expliquer concrètement ce choix, mais je ne saurai l’expliquer plus simplement. C’est ainsi que j’expliquerai l’origine du terme, de la couronne et du diamant.

Remerciements

Je tiens à remercier l'ensemble des premiers membres du groupe Childish : "Anh HÀO", Aymeric GRAVE, Arnaud "RALLYFANPIX", Benoit FONTAINE, Christophe BAELE, Magalie LM, Mathieu MENEGATTI, Teddy LEGRAND, Teddy LEGRIS, Vivien DELATTRE et "Yade O'TO" pour leur soutien et leurs encouragements.
Enfin, je tiens à remercier spécialement Magalie MEDVED, ma compagne, qui m'a poussé à lancer ce projet et Guillaume GROUT, qui a grandement participé à l'arrivée des premiers membres et qui a su me prodiguer de nombreux bons conseils durant les premiers pas de Childish.

Bienvenue dans notre univers !


Jérémy THIRION

Créateur et administrateur de Childish

Présentation du conceptPrésentation du conceptPrésentation du concept
Présentation du conceptPrésentation du concept
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :